Faire des journaux

Formats variés, temps de fabrication modulables, diffusion multi-supports, maillage, pérennité, Jeunes Pages a réalisé depuis 10 ans plus d’une quinzaine de journaux d’enfants et adolescents, en partenariat avec des établissements scolaires (de la maternelle au lycée), le Rectorat de Paris, des mairies d’arrondissement, des équipes de développement local de la Politique de la Ville et la CAF. Ces journaux ont reçu de nombreux prix au concours académique Médiatiks comme au concours de presse jeune Kaléidoscoop.

OBJECTIFS :  éducation aux médias / autonomisation des élèves / développement de l’esprit critique / inscription dans un projet citoyen / création d’un « support » d’échanges entre les élèves de l’école, l’école et les parents, l’école et le quartier

DESCRIPTIF : Lieux de rencontre et de débat, les ateliers-journal regroupent en hors-temps scolaire des élèves volontaires, tous niveaux de classe confondus, qui forment une équipe de rédaction. Chacun y a droit à la parole et à sa forme d’expression propre.

Ni sujets imposés, ni sujets interdits dans le respect de la Charte des journalistes jeunes, chaque équipe rédactionnelle est amenée, au fil des numéros ou des publications à déterminer sa propre ligne éditoriale en fonction de ce que ses rédacteurs souhaitent mettre en exergue de l’actualité, de leurs expériences et pratiques, de leurs questionnements et enthousiasmes.

Chaque atelier (2h) est animé, selon l’âge des enfants ou adolescents qu’il accueille, par un.e ou deux inervenant.e.s Jeunes Pages. Il aboutit à la réalisation d’un n° papier ou à la publication des articles rédigés sur un blog dédié.

Le nombre de séances sur l’année et leur périodicité peuvent être variables mais doivent être suffisamment régulières pour les rédacteurs puissent expérimenter diverses formes d’expression et s’y perfectionner et, d’autre part, pour que le journal existe et trouve un lectorat.

Afin de pouvoir « accompagner » au mieux la rédaction des articles, l’atelier n’excédera pas une douzaine de participants par heure d’intervention.

Le projet est modulable selon les demandes spécifiques de structures partenaires de Jeunes Pages.

– A l’école, il peut s’inscrire en temps scolaire dans le cadre du projet pédagogique spécifique d’un enseignant et/ou d’un projet d’établissement (classes A PAC et Ateliers artistiques et Culturels).

– En bibliothèque, centres d’animation, centres social, Jeunes Pages peut proposer des journées de « stage » d’initiation, des projets « thématiques » ou s’adressant à d’autres publics que les enfants et adolescents.

Des journaux-papier muraux

Réalisés majoritairement en élémentaire, ce sont des journaux qui occupent l’espace, qui font la part belle à la couleur et à l’illustration. Affichés dans les cours et les préaux et à l’extérieur des écoles pour les parents et les passants, ils se donnent à voir pour que leurs jeunes rédacteurs puissent en être fiers.

Ils sont une incitation au « forum », à la lecture commune et au débat.

Saison 2019/2020, le Projet 19è : Il s’agit d’un « réseau » de journaux d’élèves en partenariat avec les écoles C. Magny (journal Curial Multicolore), C. Bernard (journal 118 INFO) et Mathis (journal Tête de Mathis), regroupant plus d’une centaine de jeunes journalistes dans le 19è arrondissement à Paris.

Des webmagazines

Ils sont une initiation aux outils de communication numériques. Les jeunes journalistes saisissent directement leurs articles sur leur blog, ils peuvent y insérer des liens, des sondages, des séquences audios ou vidéos. Les lecteurs peuvent y laisser des commentaires.

Saison 2019/2020 :  Jeunes Pages accompagne, toutes les semaines, les rédactions de deux journaux à Paris : Au Menu du Canard dans le 3è arrondissement au collège Montgolfier et On se dit tout dans le 14è, au collège J. Moulin.

De mars à mai 2020, durant la période du confinement et à l’initiative de l’association, il est proposé aux jeunes journalistes d’unir leurs forces à celles de la rédaction de Veni, vidi, Valmy du collège Valmy (10è arrondissement) afin de publier conjointement le Journal de nos confinements qui remporte le Prix spécial confinement du concours académique de médias scolaire Médiatiks 2020.

Une émission de radio

En partenariat avec Radio Clype, Radio Battle est le journal éphémère de rédactions collégiennes et lycéennes constituées ou réunies pour l’occasion et s’affrontant dans un défi d’écriture.

En raison du confinement, nous avons dû annuler l’édition 2020 de Radio Battle. Pour écouter les éditions précédentes, cliquez ICI.

Un journal sur instagram

L’apparition de nouveaux médias, via le développement des réseaux sociaux, interroge la place respective des pratiques journalistiques (qu’elles soient « traditionnelles » ou portées par des « acteurs citoyens »), dans la fabrique de l’information. Elle interroge parallèlement celles des professionnels en charge, auprès des jeunes, de « l’éducation aux médias ».

Saison 2020-2021 : En partenariat avec le Centre social la 20è Chaise, Jeunes Pages souhaite proposer à un groupe d’adolescents de se confronter, à l’invention d’une nouvelle écriture journalistique, via Instagram – plateforme dont ils sont familiers, afin de les accompagner vers une reconnaissance de leurs centres d’intérêt et opinions, de les aider dans leur aspiration à les faire partager, tout en les sensibilisant à un autre usage des réseaux sociaux que celui qu’ils pratiquent ordinairement. Il s’agit de rendre ludique et appropriée à leur tranche d’âge une initiation aux médias qui les guidera vers une posture critique.

C’est ICI

https://contactjeunespages.law.blog/