Partager la poésie

Malgré le peu de place qui lui est accordé sur la « scène littéraire », la poésie contemporaine est vivante et diverse, reflétant dans la multiplicité des formes qu’elle expérimente, la complexité du monde qui est le nôtre. « Partager la poésie », c’est se confronter à la lecture des poètes d’aujourd’hui, interroger à travers leurs textes notre perception du réel, faire circuler leurs œuvres.

Nous proposons aux élèves trois textes choisis conjointement par l’enseignant et Jeunes Pages dont la « lecture » sera accompagnée tout au long de l’année par un.e comédien.ne professionnel.le.

  • Une première séance de travail avec la classe est consacrée à la présentation du projet dans sa globalité et des trois textes choisis.
  • Les 3 séances de travail suivantes sont consacrées chacune à un des textes sélectionnés et alternent lecture à voix haute et débats. Ces derniers partent des 1ères impressions des élèves (c’était « facile » ou « difficile » à lire, « compréhensible » ou « incompréhensible ») pour s’affiner peu à peu : quelle image, quel extrait, quelle ligne a particulièrement retenu l’attention ? La séance aboutit à un « portrait » et du texte et de la façon dont il a été lu – portrait qui n’épuise ni les interrogations ni les contradictions éventuelles, et c’est tout l’intérêt du débat de clarifier, d’enrichir les interprétations de chacun par celles des autres mais de ne pas figer et laisser ouvertes les re-lectures possibles.
  • Quand les trois textes ont été lus, la classe se constitue en « comité de lecture ». Chacun devient l’avocat du texte qu’il préfère et l’on compte les arguments positifs en faveur de chaque texte défendu. Celui qui obtient le plus de « voix » est celui qui sera ensuite distribué, appris et enregistré sur Radio Clype.
  • Enfin, pour terminer le parcours, en fin d’année, les élèves accueillent dans leur classe l’auteur du texte qu’ils ont choisi.

Ce projet peut s’inscrire dans le cadre du Pass Culture

Les ateliers-poésie s’adressent à des élèves volontaires et s’organisent en trois « temps » que relient une thématique commune :

  • La découverte d’un corpus de textes de poètes contemporain.e.s, à travers leur lecture commune et à voix haute avec un.e intervenant.e Jeunes Pages
  • L’écriture de textes poétiques avec un auteur
  • A partir des « matériaux » accumulés tout au long du travail, la réalisation finale d’un « objet » (spectacle théâtral, exposition, enregistrement sonore, film…) avec un metteur en scène, un artiste plasticien, un musicien, un vidéaste…
  • Le choix des thématiques comme le nombre de séances correspondant à chacune de ces étapes, le choix des textes proposés, se fait en concertation entre tous les partenaires.

    Ce projet peut s’inscrire dans le cadre du Pass Culture

    Autour de l’œuvre d’un poète ou d’une thématique préalablement définie, Jeunes Pages proposent des ateliers de « lectures partagées » ouvertes à tous à partir de 14 ans à destination des bibliothèques, centres culturels ou centres sociaux.