Tête de Mathis

UN JOURNAL EN ELEMENTAIRE

Télécharger la fiche pédagogique

Créé en novembre 2019, Tête de Mathis est un bi-mensuel réalisé, en hors-temps scolaire, par les jeunes journalistes du CP au CM2 de l’école Mathis à Paris, dans le 19e.

C’est sur le tas  et au fil des numéros à paraître qu’ils en déterminent la « ligne éditoriale ».

Affiché dans la cour pour les élèves et à l’entrée de l’école pour les parents, Tête de Mathis s’inscrit, avec Système Ourcq, dans le « réseau » de journaux d’élèves initié par Jeunes Pages dans le 19è, afin de favoriser les échanges entre les élèves, les parents et les habitants du quartier. C’est pourquoi il est aussi diffusé à l’école voisine Ourcq B, ainsi que dans divers lieux associatifs et/ou culturels du quartier.

En juin 2020, Tête de Mathis a fait partie des trois finalistes du concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI, pour une série d’articles sur l’égalité hommes/femmes.

Depuis octobre 2021 est initiée une correspondance entre le journal et un groupe de journalistes jeunes de l’école Grand Yoff A à Dakar.

12 n° sont à paraître durant l’année scolaire 2023/2024.

En fin d’année scolaire, une séance de travail supplémentaire regroupera des membres des rédactions de Système Ourcq et Tête de Mathis pour la rédaction d’un numéro spécial réalisé en commun.

Partenariat pour la diffusion du journal : Centre social Tanger, Centre Paris anim’ Mathis et Angèle Mercier, Bibliothèque B. Rabier, Régie de quartier 19è, Projets 19, la Maison des liens familiaux

LIRE LE DERNIER NUMERO : n°48

Tous les n° de Tête de Mathis sont en consultation libre pendant 2 semaines après leur date de parution. Si vous souhaitez les recevoir par mail ou avoir accès à d’anciens numéros, n’hésitez pas à nous contacter ICI.