Tête de Mathis

UN JOURNAL EN ELEMENTAIRE

Télécharger la fiche pédagogique

Créé en novembre 2019, Tête de Mathis est un bi-mensuel réalisé, en hors-temps scolaire, par les jeunes journalistes du CP au CM2 de l’école Mathis à Paris, dans le 19e.

C’est sur le tas  et au fil des numéros à paraître qu’ils en déterminent la « ligne éditoriale ».

Affiché dans la cour pour les élèves et à l’entrée de l’école pour les parents, Tête de Mathis s’inscrit, avec Système Ourcq, dans le « réseau » de journaux d’élèves initié par Jeunes Pages dans le 19è, afin de favoriser les échanges entre les élèves, les parents et les habitants du quartier. C’est pourquoi il est aussi diffusé à l’école voisine Ourcq B, ainsi que dans divers lieux associatifs et/ou culturels du quartier.

En juin 2020, Tête de Mathis a fait partie des trois finalistes du concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI, pour une série d’articles sur l’égalité hommes/femmes.

Depuis octobre 2021 est initiée une correspondance entre le journal et un groupe de journalistes jeunes de l’école Grand Yoff A à Dakar.

12 n° sont à paraître durant l’année scolaire 2024/2025.

Tous les n° de Tête de Mathis sont en consultation libre pendant 2 semaines après leur date de parution. Si vous souhaitez les recevoir par mail ou avoir accès à d’anciens numéros, n’hésitez pas à nous contacter ICI.