2025 –

Ce samedi 22 mars, nous sommes allés présenter le journal des élèves du collège à des parents et des lecteurs de la bibliothèque Georges Brassens.
Nous avons expliqué que nous participons au journal parce que nous aimons : rendre l’actualité plus accessible aux adolescents, partager ce qu’on aime faire, écrire sur nos coups de cœur, les expositions, livres ou encore films que nous avons appréciés. Nous avons également expliqué comment se passe une séance d’atelier et ce qui est, pour nous, le plus compliqué comme de trouver un bon sujet d’article 🤣.
Les personnes présentes (plus d’une quarantaine !) nous ont posé plein de questions et nous y avons répondu chacun à notre tour (nous étions presque une vingtaine présents de la rédaction). Les adultes étaient très curieux et particulièrement intéressés par la façon dont nous nous y prenons pour écrire un article ou pour trouver des photos libres de droits. Dans leurs interrogations, ils se demandaient aussi comment nous faisons pour avoir des sources fiables et si nous pouvons écrire sur tout ce que l’on voulait.
A la sortie, les spectateurs ont rempli un livre d’or avec ce qu’ils avaient pensé de cette rencontre et de notre travail, s’ils aimaient le journal…
J’ai trouvé cette rencontre très bien (●’◡’●), on pouvait s’exprimer librement et il y avait une bonne ambiance ! Merci à la bibliothèque Georges Brassens de son accueil très chaleureux !
Anouk (in On se dit tout, 25 mars 2025)
2024 – La poésie ça nous travaille, rencontre avec Fabienne Swiatly à la librairie Les beaux lendemains, en partenariat avec l’Université populaire de Bagnolet

2024 – La Fabrique de l’écriture, une soirée au théâtre du Samovar en partenariat avec l’Université populaire de Bagnolet

Avec les comédien.nes Cécile Bouillot, Sylvie Debrun, Geoffroy Guerrier, François Kergourlay, Anne Marenco et Marie-Hélène Peyresaubes
2022 – Exposition Jeunes Pages à la Maison du Combattant et des associations



Nous sommes exposés !
On est célèbres dans Paris : notre journal fait partie d’une exposition à la Maison du Combattant et des associations du 19è ! Si on fait une exposition avec notre journal, cela veut dire qu’il est intéressant et beau. Nous sommes très, très contentes et fières de nous et de tous les gens qui ont participé à l’atelier journal.
Nous aimerions faire une sortie de classe à cette expo. Ce serait bien aussi que d’autres enfants, d’autres écoles, aillent découvrir notre travail pour leur donner envie de faire eux aussi des journaux. C’est jusqu’au 23 février. On vous donne l’adresse : Maison du Combattant et des associations, 20 Rue Edouard Pailleron, 75019 Paris.
Ninon, Dihia, Zahra, Mariam, Léonor, Aminata, Kinaya, Salim (in Tête de Mathis n°25)
2019 – Soirée de lancement de l’association









