Formats variés, temps de fabrication modulables, diffusion multi-supports, maillage, pérennité, Jeunes Pages a réalisé depuis 10 ans plus d’une vingtaine de journaux d’enfants et adolescents, en partenariat avec des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) et des centres sociaux ou d’animation, le Rectorat de Paris, des mairies d’arrondissement, des équipes de développement local de la Politique de la Ville et la CAF. Ces journaux ont reçu de nombreux prix au concours académique Médiatiks comme au concours de presse jeune Kaléidoscoop.
OBJECTIFS : maîtrise de la langue / autonomisation des élèves / développement de l’esprit critique / inscription dans un projet citoyen / création d’un « support » d’échanges entre les élèves de l’école, l’école et les parents, l’école et le quartier
DESCRIPTIF : Lieux de rencontre et de débat, les ateliers-journal regroupent en hors-temps scolaire des élèves volontaires, tous niveaux de classe confondus, qui forment une équipe de rédaction. Chacun y a droit à la parole et à sa forme d’expression propre.
Ni sujets imposés, ni sujets interdits dans le respect de la Charte des journalistes jeunes, chaque équipe rédactionnelle est amenée, au fil des numéros ou des publications à déterminer sa propre ligne éditoriale en fonction de ce que ses rédacteurs souhaitent mettre en exergue de l’actualité, de leurs expériences et pratiques, de leurs questionnements et enthousiasmes.
Chaque atelier est animé, selon l’âge des enfants ou adolescent.e.s qu’il accueille, par un.e ou deux inervenant.e.s Jeunes Pages. Il aboutit à la réalisation d’un n° papier ou à la publication des articles rédigés sur un blog dédié.
Le nombre de séances sur l’année et leur périodicité peuvent être variables mais doivent être suffisamment régulières pour que les rédacteurs puissent expérimenter diverses formes d’expression et s’y perfectionner et, d’autre part, pour que le journal existe et trouve un lectorat.
Afin de pouvoir « accompagner » au mieux la rédaction des articles, l’atelier n’excédera pas une douzaine de participants par heure d’intervention.
Le projet est modulable selon les demandes spécifiques des structures partenaires de Jeunes Pages.
– A l’école, il peut s’inscrire en temps scolaire dans le cadre du projet pédagogique spécifique d’un enseignant et/ou d’un projet d’établissement.
– En bibliothèque, centres d’animation, centres sociaux, Jeunes Pages peut proposer des journées de « stage » d’initiation, des projets « thématiques » ou s’adressant à d’autres publics que les enfants et adolescents.
Des journaux-papier muraux
Réalisés majoritairement en élémentaire, ce sont des journaux qui occupent l’espace, qui font la part belle à la couleur et à l’illustration. Affichés dans les cours et les préaux et à l’extérieur des écoles pour les parents et les passants, ils se donnent à voir pour que leurs jeunes rédacteurs puissent en être fiers.
Ils sont une incitation au « forum », à la lecture commune et au débat.
Saison 2023/2024, le Projet 19è : Il s’agit d’un « réseau » de journaux d’élèves en partenariat avec les écoles élémentaires Mathis (journal Tête de Mathis) et Ourcq B (journal Système Ourcq) regroupant plus de 150 jeunes journalistes dans le 19è arrondissement à Paris.
Des webmagazines
Ils sont une initiation aux outils de communication numériques. Les jeunes journalistes saisissent directement leurs articles sur leur blog, ils peuvent y insérer des liens, des sondages, des séquences audios ou vidéos. Les lecteurs peuvent y laisser des commentaires.
Saison 2023/2024 : Jeunes Pages accompagne, toutes les semaines, les rédactions de On se dit tout dans le 14e, au collège J. Moulin, Veni, Vidi, Valmy dans le 10e, et Sans Fyltre au collège Y. Le Tac dans le 18e.
Des revues papier
Axées autour de thématiques choisies par leurs rédacteurs ou par nos partenaires, régulières ou ponctuelles, elles animent la vie d’un lieu et, au delà celle d’un quartier.
Saison 2023 : En partenariat avec lecollège Pailleron (Paris 19e), Jeunes Pages accompagne la rédaction et la publication du journal Press Pailleron, réalisé au cours de huit séances d’atelier avec une douzaine d’élèves volontaires.
Une émission de radio
En partenariat avec Radio Clype, Radio Battle est le journal éphémère de rédactions collégiennes et lycéennes constituées ou réunies pour l’occasion et s’affrontant dans un défi d’écriture.
Pour écouter les six éditions réalisées, cliquez ICI.
Saison 2023/2024 : Radio Battle réunira les rédactions des journaux collégiens On se dit tout et Veni, Vidi, Valmy, et une équipe de lycéens du lycée Lamine Gueye à Dakar.