Poésie et science à J. Moulin

Le souci de la nature et de la place de l’homme en son sein est, depuis les origines, un des « fondamentaux » de la poésie. En correspondance avec un atelier « scientifique » mené en partenariat avec Univers Science, il a été imaginé de proposer aux élèves du collège J. Moulin à Paris dans le 14è arrondissement, un atelier « littéraire » centré autour des problématiques d’environnement et de développement durable.

Cet atelier s’adresse à des élèves volontaires et s’organise en trois « temps » que relient une thématique commune :

– La découverte d’un corpus de textes de poètes contemporains, à travers leur lecture commune et à voix haute avec une intervenante Jeunes Pages*

– L’écriture de textes poétiques avec Laurent Contamin, poète et dramaturge. (Ces textes sont publiés chaque semaine dans On se dit tout, le journal des élèves du collège, rubrique « Nos artistes »)

– A partir des « matériaux » accumulés tout au long du travail, la réalisation finale d’un film avec Geoffroy Guerrier, comédien et metteur en scène et Wilton Rosemond, réalisateur.

Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Rectorat de Paris dans le cadre d’un Atelier artistique et culturel


* Les textes proposés aux élèves :

C’est Corbeau de Jean-Pascal Dubost, Cheyne éditeur

Oiseau-moi d’Edith Azam, éditions LansKine

La Face de l’animal de Matthieu Gosztola, édition du Revif

Perséphone aux jardins de Sainte-Radegonde de Delphine Brétesché, éditions Joca Seria

Eau d’Albane Gellé, Cheyne éditeur

Zone à étendre de Mariette Navarro