En 2024, Jeunes Pages initie un partenariat avec l’Université populaire de Bagnolet.
Dans le cadre de son cycle thématique annuel : Quelles alternatives ? Comment faire autrement, Jeunes Pages organise deux soirées/rencontres :
Et si l’exercice poétique de nommer le monde, nous permettait de l’envisager autrement ?
Entrer dans l’atelier du poète, où se travaille la matière que sont les mots et la phrase pour dire le réel, le monde qui est le nôtre. Une soirée pour entendre et faire entendre la parole des poètes au travail, la partager, la lire ensemble.
Autour des textes de Daniel Biga, Albane Gellé, Valérie Rouzeau… Avec Cécile Bouillot, Sylvie Debrun, Geoffroy Guerrier, François Kergourlay, Anne Marenco et Marie-Hélène Peyresaubes
Travail, le mot en impose et pourtant il œuvre aussi en poésie. Travail subi, travail choisi. Travail vaille que vaille. Un seul mot ne peut contenir tous les sujets qu’il soulève alors tirons le fil de ce que la poésie contemporaine nous offre comme regard sur le monde du travail.
Lectures croisées de poèmes de Thierry Metz, Joseph Ponthus, Leslie Kaplan, Aurélie Olivier, Jane Sautière, Thomas Vinau… en présence de l’écrivaine Fabienne Swiatly dont les livres Gagner sa vie, Umbau ou encore Elles sont au service donnent à lire son travail et ceux des autres. Avec Claire Aveline, Anne Marenco et Stéphanie Rongeot.