L’association Jeunes Pages est une association à visée de transformations sociales, ses actions sont donc politiques. Elles sont guidées par les principes d’émancipation des individus, à qui sont reconnus une liberté inaliénable, le droit et la capacité d’exercer un esprit critique, le droit et la capacité de se réapproprier la beauté du monde et de la faire reconnaître.
Elle revendique l’exercice effectif du droit à la liberté d’expression pour tous et toutes, du droit à l’information, du droit à la culture et s’engage, en son sein, à pratiquer la non-discrimination, l’égalité homme /femme, et l’intergénérationnel.
L’association s’appuie sur le respect des individus et de leur singularité, le respect des engagements pris, le respect des droits et devoirs, la solidarité de ses membres. Pour cela, elle s’oblige à mettre en œuvre la prise de décision partagée, la cogestion, la co-construction des projets, l’éducation populaire et à rester en capacité constante de se diversifier et de se réinventer.
Considérant le plaisir et le jeu comme des moteurs essentiels à la réalisation de ses actions, l’association cherche principalement à développer :
– l’interrogation de la langue comme matière de communication et de création
– la découverte et l’appropriation de toute forme d’écriture (écrit, visuel, audio…)
– la confrontation et le mélange des genres, univers et formes artistiques
Ces missions peuvent prendre la forme :
– d’ateliers (journaux, radio, poésie…) avec des communautés « minoritaires » dans leur accès aux moyens d’expression
– de diffusion des productions de ces ateliers auprès de partenaires durables
– de rencontres, échanges et collaborations entre différentes populations, artistes et acteurs culturels
afin de faire découvrir des talents et des points de vue, de jouer avec d’autres que soi, de transmettre, apprendre et créer avec des partenaires, grandir ensemble.