Cette saison

Jeunes Pages intervient dans deux écoles élémentaires du 19e arrondissement où elle accompagne la réalisation et la diffusion du journal d’élèves Tête de Mathis, à l’école Mathis et d’un nouveau journal à l’école 141 Mac Do. 150 (très) jeunes journalistes vous proposent chaque semaine leur vision de l’actualité « du monde, de la France, de Paris, de leur quartier et de leur école », et partagent avec vous leurs expériences et pratiques, leurs questionnements et enthousiasmes.

Au collège, nous poursuivons la publication de On se dit tout au collège Jean Moulin, dans le 14è.

Au printemps, nouvelle édition de La Battle : quand les journalistes jeunes s’affrontent dans un défi d’écriture et que les internautes votent pour les départager. Trois
équipes en lice, dans les 10è et 14è arrondissements, et au lycée Lamine Gueye à Dakar, et la réalisation, à l’arrivée, l’enregistrement d’une émission de radio conçue collectivement !

Au collège Couperin (Paris 4e) avec une classe de 4e et au lycée Turquetil (Paris 11e) avec une classe d’UP2A, ce seront six textes de poésie contemporaine qui seront lus, débattus, mis en voix. A l’issue du travail, les auteur.trices choisi.es par chacune la classe seront conviés à une rencontre avec les élèves.

Avec l’autrice Fabienne Swiatly, nous initions aussi cette année un nouveau projet en Seine et Marne, A Voix Vives poésie, en partenariat avec la DAC, la médiathèque départementale de Le Mée sur Seine et les collèges Champivert à Crouy et Marie Laurencin à Ozoir la Ferrrière.

Nous continuons par ailleurs à accompagner le spectacle tiré d’un des textes de Fabienne, Elles sont au service. Prochaine représentation le 25 novembre.

Enfin, toujours en partenariat avec le Tiers-Lieu FL (Paris 15e) arrondissement, 3 nouvelles Rencontres/Lectures/Poésie sont d’ores et déjà programmées. La prochaine aura lieu le 28 novembre.

Prêts ? Partez !