Depuis sa création en 2019, Jeunes Pages mène diverses actions visant à proposer à des publics variés de s’initier à la lecture des poètes d’aujourd’hui, d’interroger à travers leurs textes notre perception du réel, de les rencontrer et de faire circuler leurs œuvres. Elles sont au service est son premier spectacle. Création à La Voyageuse à Nancy les 25 et 26 avril 2025. Télécharger le dossier
La pièce
Une pièce où des femmes au travail, infirmières, institutrices, femmes de ménage, prostituées… triment du très petit matin à une heure très avancée de la nuit. Fragments de vie de celles qui sont “au service”, comme des instantanés cadrés serrés, sous l’œil d’une poète qui ne juge pas et restitue à chacune sa dignité. Sens du détail et du langage des corps, chorégraphie des gestes, aucun pathos. Ça râle parfois, ça lutte, ça proteste, ça ne baisse pas les bras.
Infos pratiques
Le spectacle est autonome. Il a pour vocation d’être joué dans des lieux qui ne sont pas nécessairement dévolus au théâtre : maisons de quartier, bourses du travail, collèges, lycées, bibliothèques…
Durée de la représentation : 1h
Le projet pédagogique
Travail, quelle réalité recouvre le mot pour des adolescents ? Menace, obligation, fantasme, mais aussi émancipation, passion, épanouissement. Travail subi, travail choisi ? Le mot en impose et suscite un grand nombre de sujets possibles, alors tirons le fil de ce que ces adolescents peuvent nous en dire.
En prolongement du spectacle Elles sont au service, le projet Dire le travail se propose de réaliser, avec des collégiens ou lycéens, une série de podcasts au terme de six rendez-vous de création et de les diffuser au plus grand nombre (élèves de leur établissement, parents, membres de l’équipe éducative, internautes).
Infos pratiques
Le projet est modulable selon les demandes spécifiques des professeur.es et établissements partenaires.
L’association Jeunes Pages, porteuse du projet, est agréée Pass Culture.
Contact
Anne Marenco 06 10 51 89 49 / Stéphanie Rongeot 06 89 43 38 84