Au Menu du Canard

UN LIVRE-RETROSPECTIVE POUR 10 ANNEES DE JOURNALISME JEUNE A LIRE ICI

Pour pré-commander la version papier, c’est ICI

Depuis 10 ans, au sein de l’association Postures puis de façon autonome, Jeunes Pages accompagne Au Menu du Canard, un web-journal collégien réalisé au sein du collège Montgolfier dans le 3è arrondissement de Paris.

Sa rédaction est entièrement composée d’élèves volontaires de la 6è à la 3è qui choisissent sans contrainte leurs sujets et la façon dont ils souhaitent les traiter.

Qu’il s’agisse de leurs préoccupations quant à l’avenir de notre planète ou de leurs convictions quant à la nécessité d’une égalité effective entre les hommes et les femmes, de leur scepticisme vis-à-vis de ce qu’ils appellent « la politique », plus récemment de leurs quotidiens confinés … ou de leur passion pour tel ou tel livre, film, ou jeu vidéo ils témoignent du réel désir de ces jeunes journalistes, d’exercer leur droit de produire et de recevoir l’information et de contribuer ainsi, à leur mesure, à faire vivre la liberté d’expression.

L’expérience est – nous semble-t-il, assez exemplaire ne serait-ce que par sa longévité. Mais nous l’espérons, pas seulement.

Cette exemplarité tient aussi à l’engagement des générations successives de rédacteurs qui ont su donner à Au Menu du Canard une « identité » propre. Elle tient au soutien d’éducateurs – celui, en particulier, de Martine Pirez, ex-principale du collège Montgolfier, qui ont su lui accorder une place et une indépendance à l’intérieur de l’institution scolaire. Elle tient encore au soutien de « politiques » – celui, en particulier, de Patricia Brebion, adjointe aux affaires scolaires de la Mairie du 3è, qui ont fait en sorte que la Ville s’engage financièrement aux côtés du journal. Elle tient enfin à la confiance que les uns et les autres nous ont accordée, en tant qu’association se revendiquant de l’éducation populaire, pour accompagner le projet depuis ses débuts.

C’est pour toutes ces raisons et pour fêter ces 10 ans, que nous avons choisi de regrouper une sélection d’articles du journal dans ce recueil. Sans volonté d’exhaustivité par rapport aux « évènements » qui ont jalonné cette décennie, nous avons essayé de privilégier des écritures et des points de vue. Mais il nous faut l’avouer, le choix s’est avéré difficile quand l’ensemble du corpus comptait plus de 1500 publications ! Pardon aux rédacteurs qui ne retrouveront pas ici leurs écrits, merci à tous, qu’ils aient été des « réguliers » ou des contributeurs occasionnels, de nous avoir permis de vivre à leurs côtés cette aventure.


TOUS LES PRIX DU CANARD

– 2019, prix Génération 2019, au concours académique Médiatiks, organisé par le CLEMI.
– 2018prix du meilleur journal en ligne, catégorie collège, au concours académique Médiatiks, organisé par le CLEMI.
– 2017prix du meilleur journal en ligne, catégorie collège, au concours national Kaléido’Scoop organisé par l’association Jets d’Encre. 
– 2016prix du meilleur espoir / dessin de presse, au concours national Kaléido’Scoop organisé par l’association Jets d’Encre. 
– 2015prix du meilleur journal en ligne, catégorie collège, au concours national Kaléido’Scoop organisé par l’association Jets d’Encre. 
– 2011prix du meilleur Journal, catégorie « en ligne », du concours académique de journaux scolaires et lycéens, organisé par le CLEMI.
– 20101er prix au concours des meilleurs blogs scolaires organisé par La Griffe de l’Info.